fabriquer ses cosmétiques naturelles à Lille chez Mademoiselle Biloba

Fabriquer ses cosmétiques naturelles à Lille chez Mademoiselle Biloba

Il y a quelques temps, nous avons tenté de fabriquer du liquide vaisselle pour essayer, à notre façon, de préserver  la planète. Il faut bien avouer que ça n’a pas été une grande réussite…  Un échec, dirons-nous ! A base de savon de Marseille, cela ressemblait à un jus verdâtre recouvert d’une mousse épaisse, un produit qui ne moussait même pas à l’eau… LA déception en somme.

Durant nos pérégrinations webistiques, nous avons découvert Mademoiselle Biloba. Implantée dans le Vieux-Lille, Mademoiselle Biloba propose des ateliers de cosmétiques et produits ménagers à base de produits naturels. Inscription faite, nous nous rendons à notre atelier pour réaliser notre fameux liquide vaisselle.

Lorsque l’on pousse la porte de l’atelier, ça sent bon l’huile essentielle de citron. Pauline nous accueille dans la partie magasin.

Toutes les participantes arrivent. C’est accompagnée d’Héloïse, Isabelle et Lætitia (qui ont elles aussi décidé de sauver à leurs manières la planète) que nous réaliserons notre VÉRITABLE liquide vaisselle. Jolies blouses blanches enfilées, nous nous installons devant nos « paillasse ». Attention….Retour vers le futur : TP de chimie des années lycée… Dans un cadre beaucoup plus joli et élégant  ! Installées devant nos deux chauffe-ballons, c’est parti pour 1 heure d’atelier sous les conseils professionnels de Pauline. Elle nous met tout de suite à l’aise.

L’atelier avec Pauline, c’est un peu comme un cours de cuisine avec un grand chef. Elle explique pourquoi utiliser tel ingrédient, comment faire, comment associer les huiles essentielles, elle donne des conseils et la recette pour le refaire chez soi…Au bout d’une heure ce n’est (pas peu fière) que nous tenons toutes dans nos mains notre précieuse potion #sanspoudredeperlinpinpin : c’est Pauline qui le dit.

Chez Mademoiselle Biloba on peut réaliser plein de cosmétiques naturelles : rouge à lèvre, baume fouetté, crème de visage, fond de teint… Elle propose même des bons cadeaux pour des ateliers de 25 € à 80 €.

Elle anime également des ateliers parents-enfants (dès 6 ans) et des ateliers pour des babyshowers ou EVJF ! Chez Nozoaï nous avons un petit coup de cœur pour l’atelier spécial bébé : liniment, eau nettoyante et baume réparateur.

Le jour de l’atelier chaque participant bénéficie de 5% sur le magasin. On y trouve d’ailleurs les lingettes réutilisables les tendances d’Emma et les savons Gaiia ! (Nous avons craqué sur le savon Pamplemousse/Orange/Citron Vert/Néroli qui permet même de se laver les cheveux, si si !). Certains produits sont disponibles en vrac pour les zéros déchets. Elle vend également tout le nécessaire pour refaire les « recettes » chez soi !

Mademoiselle Biloba c’est au 104 rue de Saint-André à Lille

et c’est ouvert du mardi au samedi de 10h30-13h et 14h à 19h

Nous vous laissons découvrir le lieu en images (mention spéciale au joli papier peint et aux cadres en cuivre)

nozoai-mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-magasin

nozoai-mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-atelier

nozoai-mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-lieu2

nozoai-mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison

nozoai-mademoiselle-biloba-lille-atelier-fabriquation-liquide-vaiselle-maison-produits

Votre message